Article

Find, Search, Reprint, Submit Articles For Free

Dimitri Casali : "France, ton histoire fout le camp !" - Le Point


Dimitri Casali (né Jean-Philippe Casali) est un historien, auteur-compositeur et essayiste. De nationalité française, il est né à Constantine le 23 février 1960.

 

Il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages sur l'Histoire, dont « La vie des Français sous Louis XIV, au temps du Roi-Soleil » (collection Vide Quotidienne), « Les 1001 faits insolites de l'Histoire » (Le Seuil) en 2009, « Notre histoire tout ce que nos enfants devraient apprendre à l'École » (La Martinière 2016). Il obtient le Prix du Guesclin pour son ouvrage intitulé « L'Altermanuel d'histoire de France ».

 

Dimitri Casali grandit à Toulouse où il y passe ses premières années universitaires. Il décide de suspendre ses études et se tourne vers la musique. Passionné du rock et des groupes tels que Beatles, Dimitri Casali fonde un groupe artistique baptisé « Apple Pie ». Ce groupe est constitué par trois autres membres. Il s'agit de Vincent, Michel et Volodia, les camarades de Lycée de Dimitri Casali.

 

L'année 1979 marque le début de la carrière musicale de Dimitri Casali, Apple Pie, le groupe qu'il a formé avec 3 autres amis, devient l'un des chouchous des Français, leurs morceaux intitulés « My Géneration » ou « The Last Time » obtiennent un franc succès auprès du public. Au début des années 80, Apple Pie sort son premier 45 tours (Quatre garçons dans le vent d'Autan), puis deux sigles intitulés « Hey Diva » et « L'Amour au Pluriel » quelques années plus tard.

 

Après avoir réussi un exploit dans le domaine musical, Dimitri Casali décide de poursuivre ses études. À la suite des années sabbatiques, il s'inscrit l'Université de Paris IV la Sorbonne et intègre la filière Histoire. Il y obtient une maîtrise à la fin de son parcours universitaire.

 

La carrière professionnelle de Dimitri Casali se distingue par son expérience dans le domaine de l'éducation. Inspiré de l'Histoire, il ambitionne de partager ses acquis aux jeunes. Pour vivre de sa passion, il était professeur d'Histoire-Géographie pendant des années. Il a même passé près de cinq ans à enseigner dans un établissement situé dans l'une des Zones d'Éducation Prioritaire.

 

En 2006, Dimitri sort un manuel destiné aux élèves étudiant dans les classes élémentaires. Intitulé « Les Univers », cet ouvrage met en avant l'étude des images et des documents dans la transmission des moments forts de l'Histoire.

 

C'est à l'époque où il enseignait l'Histoire et côtoyait avec les élèves issus des couches vulnérables que Dimitri Casali a eu l'idée d'avoir recours à ces œuvres artistiques pour inculquer aux jeunes l'Histoire. Il lance un projet innovant baptisé Historock, son objectif consiste à sensibiliser les jeunes à apprendre l'Histoire à travers la musique. Napoléon l'Opéra Rock est l'une des œuvres qu'il lance dans le cadre de ce projet. Cette création tire son inspiration de son premier ouvrage intitulé Napoléon que Dimitri Casali a sorti en 2001.

 

Tout au long de sa carrière, Dimitri Casali met en avant différentes techniques pour initier les jeunes à s'intéresser à l'histoire. Il a eu l'idée d'ajouter un DVD dans son ouvrage intitulé Louis XIV, le destin d'un roi et sort des ouvrages dédiés à la jeunesse comme le « Tothème » Moyen-âge, une œuvre qu'il a co-écrit avec Antoine Auger.

 

À travers de nombreux ouvrages, Dimitri Casali cible aussi les adultes. Il publie en 2008 un livre intitulé « Histoire de France par la peinture » ou encore « Napoléon par les peintres. « Regard d'aujourd'hui », de la collection des Éditions Mango a aussi marqué la carrière de Dimitri Casali en tant qu'auteur. Pour certains de ses ouvrages, Dimitri Casali a vendu plus de 40 000 exemplaires.

Keywords

Dimitri Casali

Domain info

Other articles